Épuisement académique
L’épuisement scolaire se produit en raison d’un mélange de pressions au travail et à la maison.
Les symptômes courants du Burn-out académique, comprennent le sentiment d’être incapable de suivre le rythme, de se sentir dépassé et épuisé, de ne pas pouvoir dormir et de se sentir anxieux.
Mieux comprendre l’épuisement académique, ses causes et comment le prévenir aidera à réduire le niveau de stress.
Imaginez ceci. Vous vous réveillez le matin avec une journée bien remplie de conférences et de devoirs devant vous. Vous voulez retourner directement au lit, l’idée d’effectuer l’une de ces tâches vous semble complètement écrasante. Vous vous sentez irritable et n’arrivez pas à vous calmer. Tout se sent juste trop.
Si cela vous ressemble, vous souffrez peut-être d’épuisement scolaire.
L’épuisement académique survient lorsque votre travail universitaire et votre vie à la maison semblent accablants et que vous pensez que vous ne pouvez plus faire face. Vous pourriez vous sentir fatigué, anxieux et comme si vous ne pouviez vous concentrer sur rien.
Comment savoir si je suis en burnout scolaire ?
Avec l’accumulation de travail en classe, la transition difficile vers l’apprentissage en ligne et le stress supplémentaire d’une pandémie, l’épuisement professionnel est particulièrement courant chez les étudiants.
Cependant, l’épuisement professionnel n’était pas un terme officiel jusqu’à récemment, bien qu’il soit vécu par des milliers de personnes à travers le monde. Le burnout a été officiellement reconnu en 2019 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un phénomène professionnel et a été ajouté à leur classification internationale des maladies (CIM-11).
Qu'est-ce qui cause l'épuisement académique?
Il est peu probable que l’épuisement scolaire soit causé par une chose en particulier. De nombreux facteurs contribuent au stress qui, sur une période prolongée, peut entraîner un burnout académique s’il n’est pas géré correctement.
Cependant, plusieurs aspects de la vie étudiante, en particulier pendant une pandémie, sont susceptibles de causer un stress supplémentaire et de rendre plus probable l’épuisement académique.
Surcharge de travail
Avoir une grande quantité de travail académique à terminer dans un certain délai peut souvent augmenter le niveau de stress des étudiants. Cela est particulièrement vrai lorsque vous sentez que vous devez atteindre une certaine note.
64,5% des étudiants de la faculté de Médecine de Casablanca deprésentent un syndrome d’épuisement professionnel .Les données de la littérature anglosaxonnes
révèlent des taux variables de Burn out allant de 10% dans une étude transversale menée auprès des étudiants de Médecine l’université de Vanderbilt aux USA , à 45%
dans une autre étude multicentrique réalisée en 2004 dans 3 Facultés de Médecine du Minnesota .
Vous pourriez alors passer beaucoup de temps à regarder un écran d’ordinateur et pas assez de temps à faire de l’exercice ou à dormir. Tout cela contribuera à l’épuisement professionnel.
Négliger d'autres domaines de votre vie
Lorsque les étudiants se sentent surmenés, ils sacrifient souvent d’autres parties de leur vie pour rattraper leur retard, se couchant tard pour terminer leurs essais, annulant des plans, ne se donnant pas le temps de se détendre.
Des soucis d'hébergement
Il peut également y avoir des contraintes provenant de l’extérieur de votre travail universitaire. Les inquiétudes concernant le logement ont contribué au niveau de stress de nombreux étudiants pendant la pandémie.
Se sentir isolé dans l'apprentissage en ligne
La pandémie de coronavirus a entraîné un passage soudain à l’apprentissage en ligne. En temps normal, il y a encore beaucoup d’études motivées, mais en raison du COVID-19, il y a eu moins d’interactions en face à face.
Certains étudiants pourraient se sentir isolés à cause de cela. Quand tout est derrière un écran, on peut avoir l’impression que personne n’est là pour soutenir les étudiants.
Comment prévenir le Burn-out à l'école
1. Prenez du temps pour des activités agréables :
Et pas seulement le week-end ! Saupoudrez votre calendrier de choses que vous aimez faire tout au long de la semaine et vous vous sentirez plus motivé pour commencer vos journées d’école.
2. Faites beaucoup d’exercice physique :
Essayez de faire de l’exercice au moins trois fois par semaine, restez hydraté et mangez sainement pour garder votre esprit et votre corps actifs et en bonne santé.
3. Sortez :
Des études ont montré que le temps passé dans la nature peut réduire le niveau de stress, alors passez une partie de votre temps libre dans la verdure !
4. Prenez du temps pour les activités sociales :
Non seulement vos amis et votre famille vous offrent un système de soutien positif, mais le temps passé dans des environnements sociaux amusants vous rendra plus heureux et vous donnera une pause.
5. Développer de bonnes relations avec les professeurs :
(et camarades de classe!) Cela fera en sorte que vous n’ayez pas l’impression d’aller en classe ou en salle d’étude comme une corvée.
6. Fixez-vous des objectifs raisonnables :
Et respectez-les, utilisez un calendrier et des rappels quotidiens pour rester motivé et respecter les délais.
7. Évitez la procrastination :
Lorsque vous vous sentez stressé, il est tentant de reporter des devoirs et des projets, mais en fin de compte, cela entraînera une privation de sommeil, de la frustration et se terminera par plus de stress.
8. Améliorez-vous dans la gestion du temps :
C’est un facteur clé pour vous assurer de respecter les délais, d’éviter la procrastination et d’avoir une relation plus positive avec vos études. Découvrez nos conseils pour améliorer vos compétences en gestion du temps ici.
9. Prenez du recul :
Regardez votre situation scolaire dans son ensemble. Demandez-vous si vous avez choisi le bon domaine, école ou programme ? Y a-t-il une autre direction que vous devez prendre pour que cela corresponde mieux à votre cheminement de carrière ou à vos intérêts ?
À l’Université du Peuple, les diplômes sont entièrement en ligne et flexibles, ce qui signifie que les travaux scolaires sont plus faciles à adapter à votre style de vie actuel. De plus, vous réduirez votre stress en sachant que votre diplôme accrédité est sans frais de scolarité!
10. Équilibre travail-vie :
L’équilibre travail-vie personnelle est tout aussi important pour les étudiants que pour les travailleurs. Organisez votre emploi du temps à parts égales entre l’école et des activités amusantes ou sociales. Et n’oubliez pas de prendre du temps pour vous.
10 façons d'éviter l'épuisement professionnel
Address
N° 338 Technopark Route route de Nouaser، Casablanca 20100
Phone
Horaires
Lun-Ven: 8:00 A.M – 6:00 PM
Sam: 9:00 AM – 3:00 PM
Dim:Fermer
Une fois que vous avez l’impression d’avoir récupéré de l’épuisement scolaire, il est impératif que vous preniez des mesures pour éviter de retomber dans les mêmes habitudes. Voici 10 façons d’éviter l’épuisement professionnel pour les étudiants afin que vous n’ayez plus jamais à vous en soucier.
1.Créer des objectifs raisonnables
2.Respecter les délais, éviter la procrastination
3.Dormez 7 à 9 heures par nuit
4.Mangez sainement et buvez de l’eau
5.Liez-vous d’amitié avec des collègues de l’école pour que l’école soit aussi amusante
6.Faites beaucoup de pauses tout au long de la journée
7.Prévoyez du temps pour des activités agréables tout au long de la semaine
8.Prenez des vacances ou séjournez de temps en temps
9.Promenez-vous et sortez quand vous le pouvez
10.Choisissez un programme d’études flexible tel que UoPeople, où vous pouvez étudier n’importe quand, n’importe où!
Le Burn-out scolaire est une bien réelle qui peut être soignée en prenant les bonnes mesures. Essayez de prendre du recul et d’examiner tout ce qui dans votre vie et votre travail universitaire pourrait contribuer à votre épuisement scolaire et apportez les changements nécessaires. N’hésitez pas à demander l’aide d’amis, d’enseignants, de votre famille et de vos pairs pour vous sortir de votre ornière, et faites toujours appel à un professionnel si vous pensez que vous ne pouvez pas vous débarrasser de l’épuisement professionnel par vous-même.